mardi 23 juin 2015

Mea culpa.

Cher pioupiou, aujourd'hui, j'ai foiré.
Déjà hier, j'ai appris que j'étais pas prise dans le cursus que je voulais, que j'avais un 8/20 et qu'en plus, pire chose jamais, Hannibal était annulé à la fin de cette saison et aujourd'hui, c'était pas mieux.
Mais c'était ma faute, et cette faute, je vais l'expliquer ici.

Si tu as un vagin qui fonctionne, tu as sûrement tes règles.
Et si tu as tes règles, tu mets peut être des tampons.
Et tu ne sais peut-être pas que les tampons, portés trop longtemps, ça peut être super dangereux et causer un Syndrome du Choc Toxique.

Quel nom sympa.


Dans mon cas, je le savais déjà parce que j'avais lu ça dans un livre (Télémania de Sarah Mlynovski, auteure d'une série pour ados géniale sur des ados sorcières à Manhattan, pleine d'humour et de références Star Wars !) et dans un magazine, et je tombais dessus de temps en temps (télé,magazines,etc).

Donc, bêtement, je pensais que tout le monde savait que c'était dangereux. Je suis une personne qui croit que tout le monde en sait autant qu'elle, en mode "Je suis tellement con que si je sais quelque chose, tout le monde doit le savoir aussi".


ET BAH NON COCO.
Et je l'ai appris aujourd'hui, à 22 ans et des. Comme quoi, y'a pas d'âge.

J'ai fait un rant assez méchant sur Twitter sur les personnes qui ne savent pas ça parce que je trouve ça bizarre que les gens ne lisent pas les boîtes de tampons avant de les mettre. J'ai la manie de lire les boîtes et notices quand j'achète un truc, surtout médical ou intime de ce genre, donc je suis tombée sur le cul quand on m'a dit que non, la plupart des gens ne le font pas.

Mar_Lard, que j'admire et aime beaucoup, m'a rappelé que les règles étant un tabou et vu que les labos et autres cachent les risques liés aux tampons et aux pilules (genre elles sont plus efficaces à partir d'un certain poids), c'est normal que peu de gens soient au courant de ce Syndrome du Choc Toxique, finalement. Et que je jugeais beaucoup ces filles quand même.

Je le reconnais, j'ai été garce.
C'est pas du tout correct de ma part de juger les gens qui ne sont pas au courant puisque, c'est vrai, vu le tabou autour des règles, c'est pas étonnant. C'est surtout la faute des médias, des médecins et labos qui n'en parlent pas, en le mettant en tout petit sur les notices voire en notant tout connement "Porter un tampon plus de 4 à 8 heures peut entraîner des risques".

Oui, genre l'amputation.
Pas un gros risque, hein. Une bagatelle !



C'est juste que, pour moi, c'est très bizarre de pas lire la boîte alors que c'est plutôt moi qui suis chelou à le faire. Sérieusement, c'est comme les gens qui lisent les Terms & Conditions, est-ce que ça existe ?

Plus sérieusement, j'ai de la chance de connaître ce risque et ce Syndrome, et peu l'ont, finalement. Je n'aurais pas être aussi critique et méchante et je m'en excuse. Au lieu de taper sur les gens mal informés malgré eux, j'aurais du taper sur ses fabricants de tampons qui mettent pas en garde contre les dangers et tout ce tabou autour des règles.

Oui, je saigne chaque mois.
Oui, parfois ça pue et y'a des grumeaux (bon appétit).
Oui, je souffre.
Oui, je dois changer de serviette/tampon/laver ma cup  quand c'est plein.

Bouaaah, trop dégueu.

Ouais, bah ça m'amuse pas des masses non plus, perso, mais c'est naturel et c'est pas ma moue qui va empêcher ça. Vous êtes tou-te-s d'accord qu'il y a un tabou dessus, hein ?

C'est bien pour ça qu'ils mettent trois gouttes de produit bleu sur les serviettes dans les pubs à la télé.
Ou que tu te sens obligé-e de demander une serviette/un tampon à voix basse à tes copines.

Si t'as déjà le rouge aux joues à l'idée de demander à ta BFF une Nana, imagine la tête des mecs qui te vendent des Tampax si ils étaient obligés de noter :

"Hmmm si tu gardes notre supeeer produit trop longtemps, tu vas  peut-être vomir, avoir de la fièvre, des évanouissements, des problèmes de sang à cause de la bactérie et tu risques de devoir te faire amputer à cause de caillots causés par les soucis de sang. REGARDE COMME NOTRE TAMPON EST COOL ET MIGNON AVEC SON EMBALLAGE PASTEL !"

Ouais, c'est vrai que direct, ça risque de moins se vendre, hein.
Bon, tout ça pour dire que j'ai été très garce et conne et que je m'en excuse.
Et merci Mar_Lard de m'avoir secouée.

J'ai quand même raté mon RDV chez le médecin avec ça, j'avais oublié ma carte vitale, je suis arrivée DIX MINUTES en retard et on m'a jartée comme une malpropre en me filant un RDV en ... SEPTEMBRE.

 Ouais, ça fait un choc.

Je vais appeler ma rééducatrice pour le voir plus tôt ou je vais voir quelqu'un d'autre. Je veux pas voir un docteur qui jarte des patients quand ça lui chante, quoi. C'est quoi ce docteur de merde ? Tu t'es torché avec ton Serment d'Hippocrate ? (merci Lady Luciole pour cette expression).

Bisous Oreo-vanille sur vous !

1 commentaire:

  1. Perso ça fait un moment que je suis au courant que les tampons sont toxiques, mais je continue quand même à en mettre... Je m'étais renseignée sur des tampons "bio", mais pas sûr que ça soit mieux. J'ai trop la flemme d'essayer la cup. J'aimerais tenter le flux instinctif, mais au début bonjour les tâches de sang.
    Ahah moi j'ai déjà lu la notice des boîtes de tampons ^^
    Et c'est vrai que les gens ne cherchent pas forcément à s'informer mais en même temps c'est vrai que c'est plus aux médias, médecins,.. de mettre en garde.
    J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut en arriver là, oser vendre aux gens des merdes dangereuses, voir mortels. Quel monde de merde.

    RépondreSupprimer